Partir en Laponie, le voyage d’une vie !

Laponie finlandaise

 La Laponie ou la découverte du cercle polaire

Territoire de la LaponieLa région de Laponie constitue une vaste zone montagneuse dans le nord de la Scandinavie, partagée entre la Suède, la Norvège et la Finlande et  la péninsule de Kola en Russie. La partie suédoise a d’ailleurs été classée en 1996 au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dans cette région que vivent les Saamis aussi appelés « Lapons ». Il ne resterait plus que quelques 85000 individus sur l’ensemble de la population qui continuent à vivre des traditions dont l’élevage des rennes.

La Laponie peut être visitée à tous les moments de l’année. Elle vous offrira des spectacles féeriques si vous décidez d’aller d’y aller pour couvrir ses aurores boréales. La meilleure période pour y assister se situe entre le 21 septembre au 21 mars, plus particulièrement aux moments des équinoxes. Des sites spécialisés comme www.aurora-maniacs.com vous permettront de suivre au mieux les prévisions. Assister à des aurores boréales(http://users.skynet.be/levezlenez ==> Atmosphère/Aurores polaires), c’est le spectacle d’une vie. En effet vous contemplerez les effets de la matière solaire emprisonnée dans la magnétosphère.

 Aurore polaire


LLaponie  vous ravira aussi par la beauté de ses paysages épurés. Située dans le grand nord, cette terre arctique est semée de forêts majestueuses. Sa faune est riche et singulière (ours brun, glouton, lynx, perdrix des neiges…).

Alors prêts pour le grand voyage ?

La Laponie : à la rencontre du Père-Noël

Village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie

Partez à la rencontre du Père-Noël ! Vous le retrouverez dans son célèbre village situé à quelques kilomètres de Rovaniemi en Laponie ! Il vous accueillera dans cet endroit mystérieux et magique vous vivrez la féerie de Noël. C’est tout au long de l’année que  village est ouvert. Les lutins s’affairent chaque jour pour vous proposer des joujoux et des cadeaux par milliers. Profitez-en pour faire vos emplettes de Noël et rapporter des souvenirs de l’artisanat local. Ce sera aussi l’occasion d’immortaliser votre rencontre avec le Père Noël et pourquoi pas de poster votre liste dans LA boîte prévue à cet effet.

Cerise sur le gâteau ou étoile sur le sapin pour les fans de défis à relever… à Rovaniemi, vous pourrez traverser le cercle arctique qui traverse le village du Père Noël. De quoi épater la galerie, non ? Avec un #jaitraverselecerclepolaire !

Rennes en Laponie

Quels loisirs en Laponie ?

Glouton de LaponieEn Laponie, il n’y a pas que le village du Père Noël. Vous pourrez aussi vous abandonner à toutes sortes d’activités. Qu’il s’agisse de randonner sur les sentiers ou d’une balade en chiens de traîneaux, vous vous enivrerez de cet atmosphère magique et un peu hors du temps.

Profitez en pour faire un petit tour en motoneige, une descente en rafting dans la rivière Ivalojoki ou découvrir la pêche sous glace…De quoi garder de la Laponie des souvenirs inoubliables.

Ses grandes étendues de neiges, permettront aux amoureux du ski de fond de profiter pleinement des paysages singuliers de Laponie et aux novices d’apprendre et pratiquer dans des conditions exceptionnelles.

Pour les amoureux des animaux, la visite du Parc zoologique de Ranua sera incontournable. Situé à une heure au Sud de Rovaniemi, vous y croiserez ours bruns et polaires, loups, gloutons, lynx… Toute une faune qui fait la richesse de cette région. Attention, il vous faudra parfois accepter de ne pas en voir certains car en fonction de la période de l’année, il se pourrait bien qu’ils hibernent.

Vous n’en avez pas encore assez ? Si vous avez une âme de gemmologue ou tout simplement si vous aimez les belles pierres, rendez-vous, dans le village de Luosto. Vous y découvrirez la mine d’améthystes de Lampivaara et son gisement qui est vieux d’au moins deux millions d’années !

Bon voyage avec Voyages Faciles !

Laissez un commentaire