Découvrir les fêtes de Bayonne

Image Credits: Ville de Bayonne, Mathieu Prat

La cérémonie d'ouverture des Fêtes

Tous les ans pendant quatre jours et cinq nuits de fête, la ville de Bayonne accueille environ un million de festayres (“fêtards”, en gascon) de tous âges. L’ouverture officielle des fêtes de Bayonne a lieu le mercredi soir qui précède le premier week-end du mois d’août et se termine le dimanche suivant.

Le roi Léon, la mascotte des fêtes, lance les fêtes en jetant, du balcon de la mairie, les fameuses clés de la ville, avec une personnalité invitée qui est différente chaque année. Le jeudi, c’est la journée des enfants qui ne manquent pas le réveil du roi Léon aux douze coups de midi, place de la mairie.

Le roi Léon et sa cour

Il y a plein d’animations gratuites tout au long de la journée et de la nuit.

La tenue de rigueur est blanche, accompagnée d’un foulard et d’une ceinture rouge (cinta). De nombreux bus sont mis à disposition de ceux qui veulent se rendre aux fêtes de Bayonne. La ville a prévu un camping temporaire de 1500 places payantes, mais les réservations ne sont pas possibles : premier arrivé, premier servi. Le camping est surveillé et vous avez accès aux sanitaires et aux douches.

Plusieurs marchés de producteurs locaux et d’ailleurs ainsi qu’un championnat du monde de d’omelette au piment éveilleront votre gourmandise et stimuleront vos papilles. Pour les plus sportifs, vous pourrez prendre part à des courses à pied, matchs de pelote basque et autres animations sportives.

Au cours de vos ballades, vous découvrirez tour à tour des courses de vachettes, corridas, défilés de chars fabriqués par les associations bayonnaises (le samedi soir et le dimanche soir), et même un concours de lancer d’espadrilles. Les chœurs basques et autres danses folklorique, finiront de vous dépayser avant que vous n’alliez assister au défilé des 6 géants de la cour du roi Léon.

 

Fêtes de BayonneDes concerts, fêtes foraines, bals, rendront vos nuits trépidantes. Vous vous mêlerez ainsi dans les rues, aux habitants du pays basque, pour faire la fête, entre danses et chansons, au rythme des bandas et des peñas. Vous arrêterez dans les bodegas pour vous ravitailler pendant votre progression dans les rues de Bayonne.

Si vous ne connaissez pas encore, l’été prochain n’hésitez pas à passer par Bayonne au moment de ses fêtes.

Merci à Michelle L. pour son article.

Bonne découverte de Bayonne !

Laissez un commentaire